PRÉSENTATION

 Younoussa SANFO

BIENVENUE SUR MON BLOG
« Youn, tu devrais faire un blog pour raconter tes multiples vies ». Combien de fois ai-je entendu cette phrase? Eh bien vous avez fini par gagner, bravo ! Voici enfin mon blog !

Qui suis-je?

Je suis Younoussa SANFO. Lorsque je dois me présenter, ce que je dis dépend de la personne en face. J’ai eu plusieurs vies qui ont été toutes passionnantes même si de temps en temps il a fallu se battre comme un damné pour passer des caps. Je vais donc vous présenter les grandes étapes de ma carrière professionnelle, vous parler de mes hobbies et de temps en temps je me permettrais de commenter l’actualité, si j’ai quelque chose à dire. Je ne pourrais pas entrer dans les détails à chaque fois bien sûr, certains sujets étant sensibles et parfois ayant un caractère judiciaire. Ne soyez pas étonné qu’un sujet connu de tous ne soit pas évoqué sur mon blog.

Expert en investigation
Officier de police dans la police nationale du Burkina Faso, j’ai exercé le métier d’enquêteur à la Brigade des Recherches du Commissariat Central de Ouagadougou, avant de servir tour à tour à la Direction de la Sureté de l’Etat, aux renseignements généraux et à la Police de l’Aéroport. Pendant ces années j’ai beaucoup appris sur la nature humaine, avec parfois des larmes d’impuissance à la clé. Arrivé très jeune dans la police par vocation, j’étais très enthousiaste et petit à petit j’ai été confronté à la dure réalité des hommes de lois. La complexité de l’être humain. Pour résumer, on découvre peu à peu, que derrière un bandit de grand chemin qui a braqué, blessé ou tué des personnes, peut se cacher un très bon père de famille, qui s’occupe bien de ses enfants, de sa femme et est apprécié de ses voisins. Ou alors cette personne respectable, hors de tout soupçon, propre sur lui et capable de la pire des atrocités. J’ai appris que l’être humain est complexe et que chacun de nous devrait écouter l’autre, et parfois accepter de se remettre soi-même en cause, les Hommes parfaits n’étant pas si nombreux que ça ! Le métier de policier est néanmoins passionnant et pour moi a été un déclencheur vers d’autres expériences. J’en garde de bons souvenirs.

Etudes en informatique

 Mis en disponibilité pour études, j’ai été accueilli par le Centre d’information et d’orientation des jeunes pour l’emploi à Caen, en basse Normandie, en France. Après un test sur 2 jours, trois spécialistes devaient faire chacun une proposition d’orientation et je devais choisir une des trois propositions. Ils ont tous proposé informatique. Devinez ce que j’ai choisi J’ai donc intégré l’AFPA de Caen ou j’ai suivi un cursus d’analyste programmeur en télétraitement conversationnel. Il s’agissait d’apprendre la programmation permettant de concevoir des programmes exécutés sur des miniordinateurs AS400, avec des langages tels que Cobol et RPG. Le système de gestion de base de données relationnelles utilisé à l’époque était pour moi la plus robuste. DB2 de IBM. A la ????n de ce cycle, le collège d’enseignants de l’AFPA m’a proposé une inscription au Conservatoire National des Arts et Métiers pour y suivre un cycle d’ingénieur en informatique. Mission accomplie !

Le démarrage de ma carrière 

A la fin de du cycle Ingénieur, j’ai été recruté comme développeur d’applications chez GDE (Guy Dauphin Environnement) GDE est la branche environnement de Traffigura Industrie, spécialisé entre autre dans le négoce de pétrole. Quelques mois après mon recrutement j’ai été nommé directeur informatique. Pour les besoins de l’entreprise et aussi vu mon profil antérieur, j’ai entrepris une formation en alternance en sécurité, toujours avec le CNAM qui ouvrait une filière sécurité des données. Ces études en alternance ont duré 4 ans et ont été sanctionné par une attestation de spécialiste en sécurité. En 2000, j’ai créé ma première entreprise Intrapole, basé à Paris. En 2003 une succursale a été créée au Burkina Faso, avant de devenir en 2006 une SARL de droit burkinabè. Dès 2005, j’étais retourné en France pour une formation en Computer and Network Forensic (Investigations numériques) Depuis, avec plus d’une centaine de clients prestigieux aussi bien dans le privé que des institutions d’Etat, Intrapole offre ses services en Europe et dans la région Ouest Africaine. Sa mission essentielle : assister les entreprises sensibles (banques, sociétés d’Etat, FDS)

Expert en cybercriminalité

Suite à certaines missions, j’ai été nommé expert judiciaire par la Cours d’Appel de Ouagadougou après 6 années d’enquêtes de moralité et de compétences.

 

Enseignant-Formateur

Plusieurs écoles privées ou Université ainsi que des entreprises publiques ou privées m’ont fait appel pour animer des formations ou donner des cours. Outre des séances de sensibilisation dans des écoles et des entreprises, j’ai eu le privilège de donner des cours à l’Ibam et l’université Aube Nouvelle. Depuis 2016, j’assure un cours de cybercriminalité aux Bac+5 de l’Université Ouaga2 dans la filière Droit Pénal et Sciences Criminelles (DPSC) Cher internaute, voici résumées mes expériences. Si vous êtes intéressé par mon CV de 10 pages yaka demander !!

 


Education des enfants

Je suis très intéressé pour la formation des enfants. Ainsi j’ai initié la création d’une association pour la promotion des nouvelles technologies au Burkina Faso en février 2002. Même si je ne prends plus part aux activités de cette association, elle existe toujours et a déjà assuré la formation d’environ 20 000 enfants. NTBF – http://www.ntbf.net En 2019, j’ai initié l’Académie de Création et d’Eveil Scientifique

(ACES) dont l’objectif est d’apprendre la programmation informatique aux enfants de 7 à 17 ans. Ils apprendront de manière ludique à programmer des instructions pour déplacer et animer des objets connectés du quotidien par exemple des robots, drones, légo, lampes etc… Pour cela, nous utilisons entre autre les ressources pédagogiques du MIT (Massachusetts Institute of Technology)

 


Passionné de tir au pistolet

Après avoir raté un délinquant lors d’un échange de tir et reçu une balle à la jambe, j’ai entrepris d’intégrer un club de tir. J’y ai pris gout et ai participé aux concours de tirs. Il m’arrive de me vanter d’avoir deux médailles de tir dont un premier prix. Je fus un temps moniteur de tirs dans un club de tir en Normandie.


Passionné de la nature

J’aime bien les arbres, l’eau, les montagnes, la plage, le foret, les animaux sauvages, les samos et les peulhs lol. J’ai donc planté des arbres dans une ferme non loin de Ouagadougou et j’ai quelques spécimens d’animaux sauvages et domestiques. Ne le dites pas à l’agent des eaux et forêts ! Je plaisante, j’ai une autorisation du ministère de l’environnement.

La musique

 

Dans une a

ncienne vie, lorsque j’étais policier, je jouais du piano dans l’orchestre de la police Nationale. Pendant mes études en France j’ai joué dans un groupe nommé

les Leader avec un certain…. Roger Wango. A l’époque j’ai été recruté par Arcadia films pour faire la musique d’un film. La version feuilleton de Karim et Sala de Idrissa Ouédraogo.

 J’ai aussi fait la musique d’un fillm documentaire pour la ligue contre la violence routière une association en France. Pour l’association « Accrochez-nous à la vie ! » j’ai créé une musique d’ambiance pour les femmes en maternité ainsi que la musique d’un spot publicitaire pour la même association. J’allais oublier, le Ministre Baba Hama, lorsqu’il était journaliste à la RTB, animait une émission de très grande écoute. Il m’avait alors demandé de produire le jingle de cette célèbre émission.
Passionné de voitures de collection

Je me passionne pour les voitures des années 50 jusqu’aux années 70. Mais aussi pour des véhicules actuels.


Passionné d’objets volants

Depuis toujours, je suis passionné par tout ce qui vole. Des oiseaux aux drones en passant par les avions. Quand j’étais jeune et pas du tout intelligent j’ai fait du deltaplane, du parapente et même du saut à l’élastique qui m’ont valu des remontrances de qui vous savez!

 

Surtout le saut à l’élastique, en général les femmes trouvent ce type de sport débile. Mais bon, on n’est pas complet dans nos têtes parfois. 1995 – Brevet de pilote Light Aircraft Pilot License, LAPL (8 places max) 2018 – DCN de pilote de drone (scénarios 1-2-3-4)

Pour terminer cette présentation

Je crois que cela suffit pour que certains puissent pardonner mes innombrables folies. Je suis bourré de défauts, mais rassurez-vous, je me soigne pour devenir chaque jour une meilleure version de moi-même !

Peace !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


YOUNOUSSA SANFO